SPAID fièvre familiale du shar- pei

la race shar-pei est porteur d'une maladie appellé la fievre familiale du sharpei.
le tests qui est fait pour connaitre le résultat du chien est le SPAID.
on sait que ce tests n'est abouti qu'a 70% , il donne donc une indication importante sur cette maladie.
on sait que les shar-pei N/N ou CNV2 sont non porteur du SPAID et qu'ils n'auront probablement pas la maladie au cours de leur vie
pour avoir des chiots en meilleurs santé possible ,
il faut que les parents soient CNV2 (N/N) ou CNV6 (N/S) .
il est conseillé d'écarter de la reproduction les CNV 10.
tenir compte des résultats des tests SPAID pour la reproduction

ce qu'il est conseillé de faire.
alors malgré que le tests SPAID n'est aboutis qu'a 70 % en 2022 ca donne tout de meme des probabilités serieuses que les chiens S/S ou CNV10 sont a écarter de la reproduction car porteur du SPAID et ils déclareront trés probablement la maladie au cours de leur vie
ici a l'élevage de la cote des sables on ne souhaite pas avoir de reproducteur S/S pour cette raison.
ici on travaille en reproduction avec des shar-pei N/N (négatif des deux alleles )non porteur du SPAID et des N/S (négatif d'une allele et positif de l'autre)